Le Conseil Municipal des Enfants

Monsieur le Maire de la commune de Hauterives et son Conseil Municipal vous annoncent le renouvellement d’un Conseil Municipal des Enfants.

Qu’est ce qu’un Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) ?

C’est le Conseil Municipal des Enfants de Hauterives qui sera composé de 12 jeunes conseillers, élus pour un mandat de 2 ans par leurs camarades.

Ils se retrouveront 1 fois par mois pour élaborer des projets en faveur de la ville.

Les jeunes conseillers municipaux seront les porte-paroles de la jeunesse hauterivoise ; ils seront élus pour s’exprimer, donner leur avis, être informés et consultés sur des projets, proposer des idées, mener ensemble des actions et les concrétiser afin d’améliorer le quotidien de chacun.

Etre élu au Conseil Municipal des Enfants, c’est mener un travail de longue haleine qui nécessite du temps, de la patience, de la réflexion et de l’imagination ; c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées, participer de façon active et représenter ses camarades.

Comment fonctionne un Conseil Municipal des Enfants ?

Le Conseil Municipal des Enfants s’organise autour de 2 types de réunions :

– Les conseillers travaillent en petits groupes appelés « commissions ». Les commissions seront thématiques afin de réfléchir aux projets à mettre en place, au rythme d’au moins une réunion par trimestre.

– les 12 conseillers se réuniront en « séance plénière » trois fois par an afin d’échanger et de présenter leurs projets. Ils siègeront dans la salle du Conseil Municipal de la mairie de Hauterives. La séance sera présidée par Monsieur le Maire ou son représentant.

Ces réunions se tiendront hors temps scolaire.

QualitéNomPrénom
M.BERRUYERNathan
MmeCHARRINValentine
M.GAYETJacques